APPLICATIONS DENTAIRES POUR IPHONE [mise à jour et suite]

 

Apple

L’effet mode est incontestable, avec une importante accélération en ce début d’année (merci Papa Noël!), mais l’iPhone d’Apple et ses dizaines de milliers d’applications tiennent la vedette dans le petit monde de l’internet mobile.

Succès bien mérité tant le petit smartphone de la marque à la pomme sait tout faire.
On peut même téléphoner avec, c’est dire…

Les chirurgiens-dentistes n’ont pas été oubliés par les développeurs…

…et bien que la majorité des applications soit en anglais, on trouve aussi quelques adaptations made in France.
Nous ferons une liste ici, du moins celles que nous connaissons et/ou utilisons, c’est pourquoi ce post remontera lors de mise à jour.
Evidemment ce ne sont que nos avis, donc subjectifs, le mieux étant de tester pour se faire une idée précise.

Les commentaires sont ouverts si vous connaissez quelques pépites.

_____________________________________________________________________________________________________________________

© Curve Technologies Inc

© Curve Technologies Inc

Pour commencer, une animation vidéo plutôt basique (en anglais) qui peut permettre d’expliquer le pourquoi d’un traitement endodontique ou l’anatomie d’une dent à un patient curieux.
Pas vraiment d’un grand intérêt mais l’animation est amusante et bien réalisée.
On peut souhaiter que d’autres catégories s’ajoutent au fil du temps.
Mais si vous, c-d, apprenez quelque chose, faites-le savoir afin que l’on s’occupe de votre reclassement. 😉

ORASPHERE:  gratuit, sur l’App Store

_______________________________________________________________________________________________________

© l'information dentaire

© l'information dentaire

Aujourd’hui l’application de l’Information Dentaire, vénérable et incontournable publication connue de tous.

Là, impression plus que mitigée: c’est fouillis ! Sur la même plateforme on trouve des informations concernant les internes en médecine, les médecins, l’afssaps, des synthèses d’avis de la HAS sur les médicaments, la surveillance des épidémies, etc…

Bien sûr (et heureusement) on peut créer un menu avec ses favoris mais il manque vraiment tout ce qui fait le succès de la navigation sur un (très) petit écran d’iPhone: l’intuitivité et la fluidité de la navigation.

En effet, empiler des petites annonces à la queue leu leu sur un smartphone n’est pas un modèle d’ergonomie, loin s’en faut, et donner le sommaire, même « en avant-première », d’une revue à laquelle on est peut-être abonné manque singulièrement d’attrait.

Ne restent que les flux RSS, peu « grand public », « actu ID » et le Vidal auxquels on peut trouver un intérêt et une certaine facilité d’utilisation.

On peut tester l’application pendant quelques jours en mode « invité », il faut ensuite s’enregistrer pour adhérer.
Là encore messieurs les concepteurs, débuter le processus en demandant le pédigrée complet de l’utilisateur et le contacter ensuite par mail pour continuer la procédure doit en rebuter plus d’un, d’autant que l’on ne trouve nulle part mention des conditions requises et que l’on ne sait même pas si c’est payant !

Bref, une bonne idée mal concrétisée qui nécessite beaucoup d’améliorations pour intéresser l’utilisateur professionnel et être au niveau de la revue de référence que reste l’Information Dentaire.

ESPACE ID: gratuit en version d’essai ( après on ne sait pas… 😉 ) sur l’App Store.

____________________________________________________________________________________________________________

©checkdent

Dans le même genre qu’ Orasphère mais bien plus documenté, de nombreuses animations et quelques vidéos pour expliquer aux patients les termes utilisés en chirurgie dentaire, un lexique visuel en quelque sorte.

Le tout classé par catégories (implantologie, prothèse, dentisterie esthétique, etc…)

On peut par exemple visionner la réalisation d’un inlay ou encore le principe du sinuslift. Pas sûr d’ailleurs que tous les patients tiennent à être informés des étapes de l’intervention, surtout en chirurgie …

Toutefois quand même une bonne application, assez pédagogique et présentant de nombreux cas.

Par contre, un regret: c’est, comme souvent, en anglais. Mais pas de panique, il y a une option pour choisir sa langue (russe, italien, allemand et même tchèque)

Pas de français dans le texte ? Et non, la dentisterie française ne doit pas intéresser les éditeurs d‘applications iPhone, à moins que ce ne soit la France, qui a pourtant lesystèmedesantéquelemondeentiernousenvie, qui ne soit plus assez « bankable » à l’étranger…

On peut pourtant parier que bientôt on trouvera la traduction en hongrois…


CHECKDENT: gratuit sur l’App Store. (à noter l’existence d’un site web reprenant l’ensemble des vidéos www.checkdent.com )

_________________________________________________________________________________________________________________________



 


1 commentaire pour : “APPLICATIONS DENTAIRES POUR IPHONE [mise à jour et suite]”

  1. […] avions parlé ici de quelques applications iPhone pour chirurgiens-dentistes, les unes d’un intérêt certain, d’autres plus […]

Laisser un commentaire :

( Plus de 3 mots, en rapport avec le sujet, et 1 pseudo qui ne soit pas un mot-clé si vous souhaitez passer la barrière anti-spam. Bin oui, on fait ce qu'on veut ! )

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!