Après les bars à vin, les bars à p…., voici les bars à sourires.

 

Après les vidéo-clubs en leur temps, les magasins de téléphonie mobile, les bronzage centers, on commence à voir éclore dans certaines villes des « bars à sourires » qui se proposent de « blanchir » vos dents en quelques minutes pour quelques euros.

Certainement le dernier truc à la mode pour faire du fric facilement en surfant sur la vague de la « beauté pour trois fois rien ».

Il est bon de rappeler que, même si on ne parle pas ici de chirurgie à coeur ouvert, l’éclaircissement dentaire est un acte réservé aux seuls professionnels et que pratiqué dans des conditions inadéquates il comporte certains risques.

En effet le produit utilisé pénètre à l’intérieur de la dent pour réaliser une sorte de « dissolution » des pigments colorés présents, ce qui est loin d’être anodin.
Seul un professionnel est en mesure de déterminer si l’acte peut être réalisé sans danger. Pas la tenancière d’un bar, fût-il à sourires.
Sans parler de l’illégalité de telles pratiques et de l’absence de garanties en terme d’hygiène.

Et puis quelle confiance apporter à des centres dont la rentabilité financière est l’unique motivation ?
Lorsque l’on voit que le coût global de la prestation dans ces boutiques est inférieur au prix d’achat du seul produit, on peut supposer qu’au mieux l’effet sera fugace et au pire que le gel utilisé ne correspond pas aux normes pharmaceutiques requises, avec tous les dangers que cela entraine.

On en revient toujours à l’éternel débat coût/compétence.
Il parait pourtant évident que des professionnels formés, ayant pignon sur rue, assumant la responsabilité de leurs actes pratiqués avec un matériel adéquat et respectant les normes d’hygiène en vigueur seront toujours à même de fournir des prestations de meilleure qualité que des bricoleurs essayant d’occuper un créneau plus ou moins lucratif.
Mais la qualité et la sécurité ont un coût.

Après, dans la vie, tout est question de choix.

 


2 commentaires pour : “Après les bars à vin, les bars à p…., voici les bars à sourires.”

  1. mobile RIONo Gravatar dit :

    Les gens veulent maintenant tout, tout de suite et pour trois fois rien, ils omettent juste parfois que la santé et la sécurité n’a pas de prix !

Laisser un commentaire :

( Plus de 3 mots, en rapport avec le sujet, et 1 pseudo qui ne soit pas un mot-clé si vous souhaitez passer la barrière anti-spam. Bin oui, on fait ce qu'on veut ! )

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!