ASM 2009 des chirurgiens-dentistes non salariés

 

L’urssaf vient d’adresser aux chirurgiens dentistes non salariés la notification annuelle de leur cotisation personnelle d’assurance-maladie (ASM) due au titre de 2009.

On se rappelera que, suite à l’action de la fsdl, le Conseil d’Etat avait jugé illégale la cotisation rétro-active de 2006 ce qui avait forcé l’urssaf a rembourser au moins ceux qui en ont fait la demande, sujet maintes fois évoqué ici.

Grâce au tour de passe-passe députés-sénateurs de novembre 2008 afin de contourner la décision du Conseil d’Etat et récupérer le magot, il a été décidé de donner pouvoir au directeur de l’union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM) de fixer la part de cotisation des praticiens conventionnés prise en charge par les caisses.

Décision prise le 16 mars 2009 et parue au journal officiel du 25 mars 2009.

On passera sur le mode de calcul alambiqué imaginé par nos cranes d’oeufs pour ne retenir que le résultat: quasiment aucune prise en charge par les caisses et jusqu’au doublement de la cotisation pour certains, fonction du mode d’exercice et du taux urssaf.

Quelques réflexions:

  • ces cotisations avaient déjà explosé suite à la signature précipitée de la dernière convention que l’on a essayé de nous vendre à postériori comme particulièrement « avantageuse ». Sans préciser pour qui sans doute.
  • cotisations d’assurance maladie des praticiens conventionnés : une convention généralement est signée entre 2 parties et doit procurer des avantages réciproques.
  • ceux qui n’ont pas été remboursés de l’indu de 2006 vont payer deux fois.
  • le « silence assourdissant » des syndicats signataires prouve, si besoin était, au mieux leur inefficacité, au pire leur connivence.
  • la dernière convention « gagnant-gagnant », signée par ces mêmes syndicats, n’est pas respectée (Consultation alignée sur celle des médecins, lettres-clés dans les dom-tom, CCAM, etc…) alors que les chirurgiens-dentistes tiennent, eux, leurs engagements, contraints et forcés.
  • si ce n’est une très improbable grève du petit four lors du prochain raout ministériel, quelles conséquences comptent tirer les syndicats signataires ?

Un clic dans la colonne de gauche « mots-clés » sur ASM ou urssaf permet un récapitulatif chronologique de ce marché de dupes.

 


22 commentaires pour : “ASM 2009 des chirurgiens-dentistes non salariés”

  1. nicoNo Gravatar dit :

    Et on fait quoi maintenant? On continue a se laisser diriger par des syndicats non représentatifs de notre profession?On se bouge le c.. pour faire une action quelconque?Quel recours peut-on avoir ?On crée un syndicat de dentistes bien vaselinés ?Heeeeeeeeeeeeeeeelp

  2. Dr G.No Gravatar dit :

    Bin on fait comme d’habitude : rien…
    Sinon on peut éventuellement éviter de donner sa voix à des syndicats qui ne représentent plus (depuis longtemps) les intérêts de leurs adhérents, quitte à payer sa RCP un peu plus cher.
    Et on n’écoute pas la vieille rengaine habituelle « si on n’était pas là ce serait pire ».
    Qu’est-ce qui pourrait être pire ?
    Extraire des dents sous anesthésie locale pour 33.40€ ?
    Faire des endos selon les « données acquises… » à 81€ ?
    Seule une désertion massive de ces « syndicats » pourrait leur faire comprendre le ras le bol qui règne dans la profession. Mais ça …

  3. roosseeeNo Gravatar dit :

    ralala
    vous n’êtes pas prêts d’y arriver
    y a pourtant une solution toute simple….

    et ne me dites pas que vous n’avez pas les adresses de vos consoeurs et confrères, même moi j’ai l’annuaire dentaire chez moi…..

    alors je vous laisse un peu réfléchir!

    pourquoi toujours attendre que les syndicats fassent le boulot?(surtout quand ça ne les arrange pas?)
    si je devais attendre que le syndicat des AD fassent un truc…j’arriverai sans doute à la retraite sans voir quoi que se soit arriver….ah si! les rides …..(beaucoup de rides)

    bon alors essayer de développer vos idées pour des démarches concrètes…
    non non ce n’est pas difficile, même les médecins le font

    bon d’accord je sors——->

  4. nicoNo Gravatar dit :

    Daccord avec toi, on est en train de monter un « collectif » dans le sud et on a l’intention de rencontrer les instances de la cpam etc.. action (laquelle ?) non déterminée, le plus dur fédérer du monde mais on va y arriver,si on reste dans son coin en disant que la seule chose est de payer on y arrivera jamais, il faut se bouger le c.. et arrêter de s’apitoyer sur nôtre sort.La pire des choses c’est de rester sans rien dire, ça servira peut être a rien mais on va essayer.
    Je demande la permission d’utiliser vôtre texte ci-dessus qui est bien senti et tourné.
    merci

  5. Dr G.No Gravatar dit :

    Pas de problème, il suffit de citer la source: http://www.blogdentiste.com
    Et bon courage car l’inertie des confrères et de la profession en général en a découragé plus d’un…
    Par contre nous sommes dispo pour relayer ici toute initiative qui va dans le bon sens.

  6. roosseeeNo Gravatar dit :

    Au secours, on va voir mes fôtes d’orthog(r)aphesss, flute….

    sinon, dans le style se bouger et chercher à comprendre ce qu’attendent les CD (en tant que professionnels individuels=ont sûrement chacun des attentes spécifiques selon leurs situations) bien qu’appartenant à un même corps professionnel, j’ai pensé qu’il serait possible de se servir du net (outil ultra moderne) pour mettre en place un moyen ultra ancestral, c’est-à-dire un cahier de doléance……

    ce qui permettra de cibler les besoins au plus proche de la réalité…..

    (ex : je pense aussi aux Femmes CD qui sont confrontées à toutes sortes de difficultés lors de leur grossesse…..)

    bon sinon, dans l’annuaire dentaire, il y a des adresses mails…ça pourrait servir, qui sait?

    chaque chose en son temps!

    alors bon courage…..

    PS: n’oubliez pas l’évolution porfessionnelle des AD(genre droit de faire des empreintes alginates et RX, merci bien, c’est très gentil)
    Je dis qu’un dentiste de bon niveau tel qu’il est reconnu en France doit sûrement avoir besoin d’AD de bon niveau …..à méditer….
    good luck!

  7. Dr G.No Gravatar dit :

    @ roosseee : un cahier de doléance……

    Va falloir un grand cahier alors, parce que des doléances, il y en a un paquet… 🙂

  8. roosseeeNo Gravatar dit :

    oups..sss..

    mais tu sais quoi?
    siiii…il y a un paquet c’est « p’tête » que beaucoup auront répondu…
    et ainsi contribué à l’évolution de leur profession….
    se taire c’est bien, juste pour ne pas créer la m…..( et encore !!!)
    mais s’exprimer , c’est un droit qui a couté cher….et dans certains pays c’est encore interdit !!!
    donc le plus grand privilège, c’est d’oser user de  » la prise de la parole » …

  9. BARTHELEMYNo Gravatar dit :

    je vous signale que nous avons fait déjà la démarche évoquée, creer un collectif interpeller les autres syndicat et la CPAM et en plus nous avons obtenu la représentativité sans signer de convention cache misère : c’est la FSDL

    notre représentativité nous a permis de siasir le conseil d’etat et d’obtenir le remboursement des cotisations supplémentaires appellées en 2006 pourquoi refaire tout ce travail , rejoignez nous et impliquez vous dans la FSDL
    rq : notre RCP est moins cher que celle de la MACSF
    .

  10. roosseeeNo Gravatar dit :

    pour le moment, je ne dirais que ça
    (comme je ne suis que AD, que ça ne me regarde pas directement , mais que je me sens tout de même concernée, car mon avenir dépend des conditions professionnels des CD et que je suis ambitieuse et que je souhaite voir cette profession fleurir de son mieux avec tout le potentiel qu’elle renferme, dont entr’autre les multitudes capacités que peuvent offrir les AD qui sont loin d’être optimisées…. )

    deux mots qui sont à méditer:
    oublis et oubliés (quoi et qui)

    merci

  11. CarapaNo Gravatar dit :

    Mais dites moi un peu , ces députés et sénateurs qui ont laissé passé un truc pareil ( perso 10% de mon revenu pour l’ASM) ils n’ont pas de dentistes? Ils n’ont pas peur pour leur sourire apparemment. Voilà puisqu’aujourd’hui il n’y a que la manière forte qui parle à notre gouvernement, je propose à tous nos confrères d’aller déverser leurs déchets de cabinet devant l’assemblée ou le ministère de la santé peut être que l’opinion public réalisera à quel point notre colère est grande.
    Evidemment je plaisante (enfin à moitié….)

  12. Dr G.No Gravatar dit :

    @ Carapa: Vu le tarif de remboursement des mutuelles des parlementaires, les confrères qui les prennent en charge ne doivent pas avoir trop de peine à récupérer l’asm …
    A quand une benne de dents sanguinolentes devant l’assemblée nationale ? 😉

  13. CarapaNo Gravatar dit :

    Je n’ai encore jamais manifesté pour quoi que ce soit mais je crois que si nos chers syndicats appuyés par le conseil de l’ordre (grâce auxquels en partie nous en sommes arrivés là) s’unissaient pour effectuer une action coup de poing d’envergure, je pense que pour une fois on ne verra jamais autant de dentistes, d’assistantes et de prothésistes rejoindre cette action. Car il faut le souligner ce sont tous les acteurs de notre secteur qui sont en danger et c’est pourquoi il est nécessaire pour une fois que toutes les corporations s’unissent.

  14. Dr G.No Gravatar dit :

    D’accord avec toi mais si les syndicats faisaient leur boulot qui est de défendre avant tout les intérêts de leurs adhérents, ça se saurait.
    Ils sont plus occupés à se tirer mutuellement dans les pattes et à se disputer le gros gâteau de la formation continue.

  15. CarapaNo Gravatar dit :

    AAAHH! La formation continue, parlons-en! Cette vaste blague. Il me semble en effet qu’on assiste impuissant à un beau conflit d’intérêts car ce sont les mêmes qui sont à la tête des organismes de formation et qui représentent la profession auprès des instances dirigeantes. On est pas sortis de l’auberge. Tu n’as qu’à voir, on retrouve toujours les mêmes noms, et avec toutes leurs activités je me demande bien ce qu’ils connaissent réellement de l’activité en cabinet privé libéral omnipratique et conventionné. A bon entendeurs S……

  16. CarapaNo Gravatar dit :

    D’ailleurs comment ce fait-il qu’aucun média n’ait dénoncé cette abus de pouvoir des urssaf? Non… ils préfèrent stigmatiser nos confrères en s’attaquant aux couts des prothèses et leurs provenances car un dentiste se doit évidemment vis à vis de l’opinion public d’être un nanti oisif joueur de golf.

  17. Dr G.No Gravatar dit :

    C’est vrai que les vieilles images ont la vie dure. 🙁

  18. CarapaNo Gravatar dit :

    Je suis surpris de ne pas voir plus de message sur ce forum. A croire que tous nos confrères sont satisfaits de leur situations!!!
    Je ne sais pas si tout le monde est au courant mais cette fois -ci c’est officiel même les juges ont décidé que nous devions augmenter nos cotisations Urssaff
    Cela peut paraitre étrange mais moi ça me révolte et je suis quelque peu désolé de voir que nous ne sommes qu’une poignée de révoltés. J’ai plus l’impression d’une résignation générale. Apres tout il est vrai qu’avec nos multiples casquettes de gérant, directeur général, investisseur, employeur, DRH, trésorier, comptable et…..soignant, on ne peut pas en plus être contestataire.

  19. CarapaNo Gravatar dit :

    Au fait saviez-vous qu’avec nos cotisations le conseil de l’ordre se permet d’organiser des buffets dans des grandes maisons parisiennes auxquelles vous et moi cotisants ne sommes même pas conviés. Non cela n’est réservé qu’à une poignée de privilégiés. Vive les tout-puissants!!

  20. Dr G.No Gravatar dit :

    Ce sont les vacances! Après il y a la rentrée, après il y a … 😉
    Les dentistes sont globalement individualistes et, il faut bien le dire, assez « moutonniers » : on sort de la fac, on s’inscrit dans un syndicat parce que les copains y sont, et vogue la galère.
    Il ne faut pas s’étonner de ce qui nous arrive, nous n’avons rien fait pour l’éviter.

  21. […] nouvelle convention va voir le jour en 2012 : espérons qu’elle ne reproduira pas le marché de dupes de 2006. Réussir à faire financer par les cotisations sociales des praticiens la symbolique revalorisation […]

  22. […] désastreuse convention de 2006 dont tout un chacun mesure quotidiennement les effets, vendue (la convention) comme une grande […]

Laisser un commentaire :

( Plus de 3 mots, en rapport avec le sujet, et 1 pseudo qui ne soit pas un mot-clé si vous souhaitez passer la barrière anti-spam. Bin oui, on fait ce qu'on veut ! )

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!