« FINI LA ROULETTE POUR LES CARIES »

 

en vente sur ebay aujourd'hui...C’est sous ce titre un tantinet racoleur que  le Parisien d’aujourd’hui revient sur une méthode « douce » sensée soigner les caries dentaires débutantes:
«C’est un peu comme Carglass, mais pour les caries… »
Le docteur Jean-Pierre Attal, maître de conférences et praticien hospitalier à la faculté Paris-Descartes, a le sens de la formule.
« Dans la fameuse publicité, au lieu de changer le pare-brise, on infiltre la fissure avec une résine, ajoute-t-il. Là, c’est pareil mais avec les caries : au lieu de toucher à la dent, de creuser l’émail, on infiltre la carie avec une résine, on noie les bactéries dans cette résine qui va restaurer la dent, la garder intacte.»
Le produit baptisé Icon et mis au point par la société allemande DMG, serait déjà utilisé outre-rhin par des milliers de praticiens depuis sa commercialisation en début d’ année et par quelques centaines en France.
Non remboursé par la sécurité sociale (ah bon ?) le traitement serait facturé environ 75€.



Même si le principe semble séduisant on rappellera que cela ne s’adresserait qu’à des caries débutantes qui ne seront diagnostiquées que lors de contrôles fréquents, d’où la nécessité d’une démarche préventive de la part du patient, et surtout que les journalistes sont assez prompts à s’enthousiasmer.
Les scientifiques que nous sommes attendront bien sûr de lire des études indépendantes en se souvenant du carisolv présenté à son époque par la presse comme le traitement miracle sensé soigner « sans roulette »… On sait ce qu’il en est advenu.
Et puis on sait bien que les journalistes s’adressent essentiellement au grand public dans ce genre d’article mais, « la roulette du dentiste »,  à l’heure d’internet, franchement, ça date un peu non?

 


3 commentaires pour : “« FINI LA ROULETTE POUR LES CARIES »”

  1. Oué et bientôt il y aura un remède miracle qui fera repousser les dents, à base de cellules souches (oué c’est la mode en ce moment) pour la modique somme de 25000 €.

    Bon je pense que vous avez encore quelques belles années dans la dentisterie avec tes collègues 😉

    • Dr G.No Gravatar dit :

      Ahh, un connaisseur ! 😉
      Restera à ne pas se tromper de bouton au moment de la différenciation des cellules souches… 🙂

  2. Ah oui ce serait ballot de se retrouver avec un nez à la place d’une dent 😉 voire pire….

Laisser un commentaire :

( Plus de 3 mots, en rapport avec le sujet, et 1 pseudo qui ne soit pas un mot-clé si vous souhaitez passer la barrière anti-spam. Bin oui, on fait ce qu'on veut ! )

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!