Fournitures dentaires, matériel, catalogues, ADF : la grogne monte. Comme les tarifs !

 

Alors que le congrès de l’ADF vient de se terminer et que les nouveaux catalogues de fournitures dentaires pour 2011 sont arrivés dans les cabinets dentaires on ne peut constater qu’une seule chose : c’est l‘inflation !

Et pas la petite inflation officielle de 1,6% !

C’est la première année que nous constatons des « tarifs ADF » souvent plus élevés qu’ils ne l’étaient en octobre, au mieux identiques, et des tarifs catalogues pour 2011 en augmentation moyenne de 10 à 20 % .

Il serait bon que fabricants et distributeurs de fournitures dentaires ou de petit matériel dentaire prennent conscience que les honoraires des chirurgiens-dentistes de ce pays sont bloqués depuis plus de 24 ans, que les patients n’ont pas un pouvoir d’achat illimité et que les professionnels de santé ne pourront pas seuls continuer à assurer les objectifs financiers des sociétés du secteur dentaire en diminuant toujours plus leur marge bénéficiaire.

Nous prônons depuis toujours la consommation locale ou nationale, tant sur le plan de la prothèse dentaire que sur celui des fournitures dentaires, gage d’une économie pérenne mais force est de constater que le petit matériel dentaire chinois commence à envahir les catalogues des distributeurs… aux tarifs français.

Tarifs français prohibitifs plus matériel chinois au prix fort, les chirurgiens-dentistes n’étant à priori pas plus stupides que les acheteurs des centrales d’achat et ayant un peu entendu parler de google, il ne faudra pas s’étonner qu’à terme il y ait de fortes turbulences dans le secteur.

D’autant que la grogne est forte face aux contraintes non compensées toujours plus nombreuses et aux attaques virulentes contre la profession.

Et il arrivera un moment où il faudra  bien dire la vérité aux français : il ne sera bientôt plus viable de les soigner aux tarifs 1986 avec le plateau technique et les techniques médicales de 2010.
Il faudra alors faire des choix qui risquent de ne pas être en leur faveur.

Nous engageons d’ailleurs vivement nos consœurs et confrères à utiliser les outils existants comme ComparaDent.com qui permet de connaitre en temps réel les tarifs du marché français, il serait dommage que certains se « décarcassent » pour rien.
Amen.

 


8 commentaires pour : “Fournitures dentaires, matériel, catalogues, ADF : la grogne monte. Comme les tarifs !”

  1. carapakiNo Gravatar dit :

    comment se fait il qu’un site aussi juste que celui-ci en ce qui concerne notre belle profession affiche une bannière de publicité pour la pose de prothèse en hongrie?????
    il y a quelque chose qui cloche non?
    N’y a t’il pas un moyen de controler la publicité de ces sites sur blogdentiste?

    • Dr G.No Gravatar dit :

      Nous avons bloqué plus de 130 sites en quelques mois dont beaucoup qui sont des déclinaisons des mêmes.
      Il y en a tous les jours des nouveaux et nous ne sommes pas toute la journée devant l’écran mais nous faisons notre possible.Un petit mail avec l’adresse nous permet d’être plus efficace mais c’est une lutte sans fin…

  2. AnonymeNo Gravatar dit :

    Il ne sert à rien le comparateur, il y a entente sur les prix entre les fournisseurs.

    Il y a des marges de 300 à 3000 % sur les tarifs vu sur alibabuy.com

    ce qu’il faudrait, ce n’est pas un comparateur, mais une nouvelle cooperative dentaire sans revenue.

    • Dr G.No Gravatar dit :

      Peut-être qu’il y a une certaine entente mais en comparant on voit des différences jusqu’à 30% sur les mêmes produits, alors…
      Et puis coopérative dentaire ça fait pas trop libéral 😉
      Perso je suis pour une économie de marché libre mais en étant informé de la réalité, d’où l’intérêt du comparateur.
      Après chacun peut prendre ses décisions en connaissance de cause.

  3. welschdesmarollesNo Gravatar dit :

    Chers confrères,

    Dentiste belge, je me rends chaque année à l’ADF. J’ai pu remarquer cette année que les prix étaient particulièrement prohibitifs en France. Profitez de l’Europe et de mes tuyaux: achetez en Belgique, c’est beaucoup moins cher (mais pas partout).
    Je vous conseille: http://www.m2dental.be ; basiqdental.be ; dentaldiscount.be.
    Meilleures salutations à tous.

    • Dr G.No Gravatar dit :

      Merci pour ces adresses : pas toujours un très grand choix mais effectivement certains tarifs sont « étonnants » pour nous français…
      Reste à savoir si le service suit ?

Laisser un commentaire :

( Plus de 3 mots, en rapport avec le sujet, et 1 pseudo qui ne soit pas un mot-clé si vous souhaitez passer la barrière anti-spam. Bin oui, on fait ce qu'on veut ! )

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!