LE DI-ANTALVIC BIENTÔT RETIRE DU MARCHE

 

Suite à une décision de l’agence européenne du médicament, le di-antalvic et ses génériques seront d’ici un an retirés du marché dans toute la communauté.

L’association paracétamol-dextropropoxyphène est souvent utilisée en cas d’inefficacité des antalgiques « simples » de niveau1 comme le paracétamol, l’aspirine ou l’ibuprofène.

Le dextropropoxyphène, opiacé léger, serait responsable de centaines de morts par an en europe, essentiellement dans des cas de surdosages (tentatives de suicide)

Certains pharmacologues avancent par ailleurs que l’action combinée des 2 molécules ne serait pas supérieure à celle du paracétamol seul.

Quand on ajoute à cela la récente mise en garde de l’AFSSAPS sur la contre-indication absolue de prescription d’ibuprofène (ainsi que des autres AINS ) chez la femme enceinte de plus de 5 mois à cause du risque de mort foetale, la panoplie thérapeutique se réduit de jour en jour.

Alors, bientôt, seuls glace,  clou de girofle et volonté en première ligne face aux douleurs dentaires ?      😉

 


1 commentaire pour : “LE DI-ANTALVIC BIENTÔT RETIRE DU MARCHE”

  1. Retrait du Di-Antalvic, Propofan et génériques » Cabinet des Dr Cudelou et Dr El Bakjaji dit :

    […] Le Blog Dentiste […]

Laisser un commentaire :

( Plus de 3 mots, en rapport avec le sujet, et 1 pseudo qui ne soit pas un mot-clé si vous souhaitez passer la barrière anti-spam. Bin oui, on fait ce qu'on veut ! )

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!