« Quiz mutuelles » de la semaine

 


Pourquoi les mutuelles, statutairement organismes à but non lucratif, se plaignent autant d’être taxées par le gouvernement sur leurs bénéfices mirobolants ?

D’autant que le ministre a assuré « qu’aucune mutuelle  ou compagnie d’assurance n’est en situation difficile et obligée de répercuter l’augmentation ».

 

Réponse 1 : pour justifier l’augmentation massive et annuelle des cotisations (qui se souvient de la raison de l’année dernière?)

Réponse 2 : pour justifier la diminution des remboursement de leurs adhérents (plafonds, nouvelles clauses…)

Réponse 3 : par crainte de ne pouvoir payer leurs avocats suite aux procès qui vont se multiplier pour leurs protocoles illégaux.

Réponse 4 : par crainte d’être obligées de diminuer leurs budgets publicitaires pharaoniques

Juste une suggestion, là, comme ça : moins de matraquage publicitaire radio, télé, dans les magazines, les boîtes aux lettres, les quotidiens et moins de sponsoring sportif permettraient plus de remboursement dans les secteurs sinistrés comme l’optique et le dentaire.

Cela éviterait aussi de toujours vouloir tirer vers le bas les tarifs des professionnels et donc la qualité des soins, dans des réseaux uniquement mercantiles, au détriment de la santé bucco-dentaire des français.

Mais apparemment là n’est pas la priorité.

But non lucratif qu’ils disaient…

 


3 commentaires pour : “« Quiz mutuelles » de la semaine”

  1. […] Caniard, président de la mutualité française, hier sur France-Info à propos de la nouvelle taxe que le gouvernement veut imposer aux mutuelles : « Économiquement, aucun secteur ne […]

  2. THIEVENAND MauriceNo Gravatar dit :

    Je ne suis pas dentiste mais un simple patient, j’ai suivi un lien trouvé sur un forum. Je suis frappé par votre hargne à l’égard des mutuelles. je ne suis pas de première jeunesse et je me souviens que dans les années 70 encore, de nombreuses personnes étaient édentées ou avaient des couronnes acier sur les dents visibles. On ne voit plus ça de nos jours et il me semble que c’est grâce aux mutuelles qui mettent les couronnes céramiques à la portée du plus grand nombre. Mon dentiste a signé une convention avec ma mutuelle. je me suis fait refaire une couronne récemment, j’ai payé 610 € pour la couronne céramique et 70 € pour la couronne provisoire. Est ce que ça vous semble être des tarifs tirés vers le bas ?

    • Dr G.No Gravatar dit :

      Cher monsieur nous n’avons pas de hargne particulière envers les mutuelles en général, nous combattons seulement celles qui bravent la loi en dépit de récentes condamnations comme la mgen, celles qui essayent d’asservir les praticiens libéraux (et oui il en reste et ce n’est pas un gros mot) en imposant des formalités que n’exige même plus la sécurité sociale, en fixant des tarifs jamais réévalués, en détournant les patients vers leurs réseaux, etc…
      Mais ne vous y trompez pas, ce combat est aussi celui des patients, ceux qui cotisent depuis parfois des décennies à des mutuelles nulles en croyant être bien couverts et à qui il faut ouvrir les yeux, ceux dont le secret médical est bafoué par une simple secrétaire qui se croit investie de tous les droits, etc…
      Si vous avez une mutuelle qui vous rembourse correctement, qui ne vous impose pas son réseau, qui ne vous demande pas des tonnes de papiers, qui respecte votre droit au secret médical en faisant uniquement ce pour quoi vous la payez, à savoir vous rembourser, nous ne trouvons rien à redire.
      Étonnant non ?

Laisser un commentaire :

( Plus de 3 mots, en rapport avec le sujet, et 1 pseudo qui ne soit pas un mot-clé si vous souhaitez passer la barrière anti-spam. Bin oui, on fait ce qu'on veut ! )

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!