Résolutions 2009

 

Les mêmes qu’en 2008, en rajoutant :

  • travailler moins pour gagner plus
  • passer dans le top 10 des blogs les plus lus de la terre galaxie
  • se prendre un peu plus au sérieux et commencer tous les billets par  » A blogdentiste, nous pensons que … »
  • se lever, même le week-end, aux aurores et d’excellente humeur
  • ne plus passer sa vie sur internet, y a aussi la télé dans la vie
  • trouver une pcr (non, là c’est pour rire!)
  • se convaincre que les gens qui travaillent à l’urssaf sont aussi des humains comme les autres
  • comme tous les ans, tenir les résolutions de 2008 avant d’attaquer celles de 2009 …

Et vous, milliers de fidèles lecteurs, vos super résolutions qui tuent, c’est quoi ?

NB: A blogdentiste, nous pensons que … nous ajouterons à cette liste toute bonne résolution suggérée et digne de foi.

 


11 commentaires pour : “Résolutions 2009”

  1. roosseeeNo Gravatar dit :

    «  »Et vous, milliers de fidèles lecteurs, vos super résolutions qui tuent, c’est quoi ? » »

    ben là, en fait, fallait pas que je lise ça.(ou sinon, fallait poser la question)
    parce qu’une résolution qui tue, pour une AD, c’est sûrement répondre un truc du style:
    – se battre pour avoir le droit de faire les empreintes, les radios et why not les détartrages…..donc, on l’a bien compris, créer une VRAIE ECOLE d’assistante dentaire Française digne de ce nom.

    Mais voilà, ça va pas plaire à tout le monde.

    Ok, je n’en rajoute pas d’autres (des résolutions).La digestion pourrait être difficile!

    Merci blogdentiste!
    J’ai encore trouver le moyen d’en placer une!

  2. Dr G.No Gravatar dit :

    Désolé, mais une assistante assiste, elle ne pratique pas, c’est la loi.
    Sinon c’est une autre profession, hygiéniste dentaire par exemple, mais là c’est un autre débat.
    On y viendra sans doute un jour face à la pénurie de praticiens qui s’annonce pour les années à venir, voir l’exemple des ophtalmologistes …

  3. roosseeeNo Gravatar dit :

    Ok pour le moment! ce n’est pas légal.

    mais justement se battre pour qu’elle ait le droit, c’est justement pour que ça devienne légal.et aussi, car le besoin existe….et officieusement, il s’en passe des choses…

    en tout cas, pour m’expliquer, j’ai parlé à des manipulateurs radio et je leur ai demandé quels types de cours ils avaient.
    ben, en fait, ils m’ont dit qu’ils ont un certain nombre d’heures selon le type d’appareil, et donc pour les panos (OTP) ils ont juste un cours de quelques petites heures.et d’après eux, une assistante dentaire pourrait en bénéficier.pour cela il faudrait juste rajouter un module…le même que celui des manipulateurs radio pour les panos…(cours qui est reconnu, n’est-ce pas?)

    et donc je pense que pour les alginates , on pourrait faire la même chose, rajouter un module pour avoir le droit….

    mais aussi compléter les cours de prophylaxie bucco-dentaire, ça ne pourra qu’être un plus pour le confort du patient qui a parfois besoin de prendre conscience de ce qui se passe en bouche (quand j’étais en ortho, j’expliquais aux enfants Et aux parents(qui ont beaucoup apprécié que je me prenne du temps pour eux) les méthodes de brossage. je leur expliquais ce qu’étaient la plaque dentaire et le tartre sans oublier de les sensibiliser à l’état de leur gencive) .les AD ont déjà des cours de prophy, alors pourquoi ne pas les mettre à profit?
    et ainsi arranger tous les ortho qui en auraient besoin et bien d’autres….implanto paro etc….

    c’est ça l’école d’AD française (une vraie).Et comme j’ai malheureusemnt la prétention d’espérer de ma formation un bon niveau, j’estime que l’école devrait délivrer un diplôme d’état.même si là je me fais huer.(ben oui, y a encore les DM…ça demande aussi une formation sérieuse!)

    pour les détartrages, le problème est peut-être différent et demande peut-être une formation plus soutenue,c’est quand même un acte médical englobant tout un ensemble de choses( par exemple le composite qui se casserait), donc effectivement créer l’école d’hygièniste dentaire….

    mais tant qu’on profitera de l’officieux, l’officiel ne se fera pas…
    par conséquent, je préfère aller vers ce qui me semble « juste » et me battre .
    on ne pourra pas me reprocher de profiter du système.

    en fait, c’est moi qui suis désolée qu’on ne tienne pas un peu plus compte du potentiel qu’offrirait une AD bien formée!

    bonne année quand même et à chacun ses résolutions.

  4. roosseeeNo Gravatar dit :

    tiens Dr G,pendant que certains pondent des décrets d’ordre vital, voilà ce que je lis dans la lettre de l’ordre n°75 page34 (ça promet):
    «  »Il semble normal que l’assistante dentaire qui travaille à quatre mains avec le praticien soit inscrite au Code de la santé publique.Mais quid de l’assistante dentaire qui ne travaille pas au fauteuil, de l’aide dentaire ou encore de la secrétaire?Ne craignez-vous pas que les prothésistes revendiquent aussi le droit d’intégrer le Code de la santé publique et pourquoi pas, à terme, les denturologues? » »

    franchement!! je suis coupée en quatre!
    entre le contrat que je fais pour du fauteuil et l’autre ou je fais la sté et la préparation des produits…ils vont me mettre où?et pire si ce n’est principalement que du secrétariat.(ah bah, va p’tre falloir que je refuse de faire le secrétariat, alors??)
    en plus comparer une AD à une secrétaire, mais ce n’est donc pas le même boulot!!!! et là-dedans l’ad qui remplit toutes les fonctions, elle est quoi? peut-elle être du même niveau que celle qui ne fait que du 4 mains???? et celle qui ne fait que du quatre mains, est-elle au top en sté (genre en implanto où il y a une deuxième AD qui fait ce qu’on appelle main volante pour compléter l’ad au fauteuil et qui fait toute la sté, pendant que le binôme CD-AD posent des implants)

    NON mais!!! c’est à croire qu’on ne sait même pas ce qu’est le métier d’ad…

    franchement,argghhhh
    on n’est pas prêt d’avoir une école de bon niveau…pfff même la sté passe après…
    comment travailler dans un domaine qui est de toute façon médical sans tenir compte de l’hygiène?? c’est un tout, c’est indissociable
    pour postuler chez des dentistes , ça va être top!
    ah bon, vous ne souhaitez pas de quatre mains, ben pas intéressant pour moi, j’suis pas reconnue!

    bon la réponse du chef, recadre un peu…mais ça fait peur de lire ce genre de choses…
    attention aux décrets qu’ils vont encore être cap de sortir…
    affaire à suivre!

  5. Dr G.No Gravatar dit :

    @roosseee
    Ca fait longtemps que je pense que les assistantes devraient être formées dans les facs, à côté des étudiants qui seront leurs futurs employeurs. Pas pour la même durée et avec une formation spécifique bien sûr, mais au moins pour la pratique au fauteuil.
    Ca éviterait de sortir d’une école en ne sachant quasiment rien du taf réel et avec un diplôme niveau maternelle supérieure.
    Mais bon, le créneau est quand même juteux, voir à qui ça profite.
    Et puis on est en France, les choses prennent du temps…

  6. roosseeeNo Gravatar dit :

    la fac serait une très bonne alternative
    ça aurait aussi le Plus de mettre en pratique l’ergonomie et les bonnes pratiques et le tout dans le travail d’un bon binôme.Tout tourne autour du fauteuil pour assurer une qualité de soin.

    quand je parle de vraie école, c’est parce que je pense que le niveau théorique est trop bas.face à la question du risque infectieux, je pense qu’il serait bon d’avoir des cours en conséquence, donc virologie, bactériologie, etc…et aussi pharmacologie …et être capable de déterminer les risques selon la classification non critique, semi-critique et critique, et ainsi être en mesure d’agir en connaissance de cause et de maîtriser l’hygiène au fauteuil et en sté (ce qui n’empêche pas de travailler sous la tutelle du prat).
    plus sensibiliser aux VTC.
    et la nommenclature…
    Une AD bien formée est une AD agile et capable de réagir là où il le faut et quand il y a besoin.Elle est d’autant plus alerte et vigilante et saura donc mieux compléter le travail du CD.
    peut-être que les CD et les AD ne sont pas assez ensemble pour le demander.

    au CNO ils sont CD, et connaissent le terrain…alors…??? mais peut-être qu’ils n’ont pas de besoin particulier…

    pour moi, c’est vital !

  7. roosseeeNo Gravatar dit :

    roosseee a dit: «  »et la nommenclature… » »

    ah me voilà pleine d’admiration face à mon oeuvre.frustrée de ne pouvoir corriger, je suis partie à la recherche de radicaux libres à associer…
    donc, dans nommenclature, on a:
    « nommer » , « en » , « CLA (acide linoléique conjugué) , et « Ture » (prénom apparemment suédois)

    joli, non?

    vivement les cours de remises à niveau, ça urge

  8. roosseeeNo Gravatar dit :

    à l’heure des grosses discussions sur les intérêts de la profession et des motivations des syndicats, je me pose des questions:
    alors comme je suis généreuse, je vous en fais part .

    dans le fil sur eugenol « on vous dit que tout va changer », on parle d’intérêt général et d’intérêt particulier, c’est quoi la subtile nuance entre les deux??

    maintenant pour parler de l’intérêt de certains dont entr’autre ortho implanto paro, dites moi pourquoi on ne tient pas compte de leurs besoins de faire faire aux assistantes les empreintes et les radios????
    si vous lisez ce fil depuis le début, vous lirez qu’il y a déjà officieusement ces pratiques sur le terrain et bien plus d’ailleurs….
    maintenant penser qu’il faille laisser ce rôle(empreinte et rx à l’hygièniste dentaire, je crois que c’est une erreur. on peut très bien faire évoluer l’assistante dentaire française et lui attribuer ce deux nouvelles fonctions, suffit pour le moment de rajouter les modules dans la formation,….why not!!!!)

    après encore, en parlant d’intérêt général, je suis abasourdie quand je lis que seules les AD qui travaillent au fauteuil pourront s’inscrire dans le code de la santé publique.pourquoi?
    et l’assistante qui gère la sté , est-elle moins que rien??
    là, je ressens comme un malaise, c’est à croire que l’hygiène n’a aucune importance dans notre profession!
    non, mais le code de la santé publique pourrait reclassée l’hygiène en arrière plan?? c’est dingue et vous les prat, comment pouvez-vous accepter que vos AD ne soient pas inscrites dans le code de la santé publique? on pourrait en déduire que vous n’êtes pas à la hauteur de la santé, que votre cabinet n’ est pas au top!(je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais franchement une AD qui sait très bien gérer sa sté bien que sous la tutelle du prat et qui est polyvalente est toute de même une AD de qualité.
    prenons un autre exemple sans vexer les AD.si une AD ne fais que du quatre mains et jamais la sté(ni la formation bonnes pratiques de stérilisation) que vaut-elle sur les mesures de précaution à prendre????alors que l’autre AD qui a fait sa formation en  » bonnes pratiques de stérilisation » , elle ne mérite pas d’être dans le code de la santé publique????

    ben voilà, dans l’intérêt général vous voyez quoi dedans?

    PS:après j’aimerais aussi dire que le genre de réponse:oui mais si on laisse les AD faire les empreintes et les RX légalement, ben après il y aura des abus genre travail en bouche etc……ben sachez que c’est déjà le cas, alors je dis que c’est un prétexte non valable….et tout le monde le sait , et tout le monde ferme les yeux même les chefs, pour ne pas les nommer…et les syndicats vous dites quoi????

    bonne réflexion

  9. Dr G.No Gravatar dit :

    Les syndicats je ne pense pas que les assistantes soient leur préoccupation majeure, déjà que les dentistes …
    Et désolé, les liens externes dans les commentaires ne passent pas l’anti-spam, sauf si ça pointe sur ton site. 😉

  10. roosseeeNo Gravatar dit :

    Dr G, je n’ai pas de site
    à la rigueur création d’un blog

    mais pour qu’il n’y ait pas de confusion quand je précise française, c’est pour distinguer du système de l’Allemagne de la suisse,du canada luxembourg, israël etc…
    ce n’est pas en rapport avec une assoce….
    juste au cas où

  11. roosseeeNo Gravatar dit :

    bon alors la petite suite de l’histoire de cette fameuse inscription euh à quoi encore ??? ah oui! au code de la santé publique…hum hum c’est une blague ou quoi!

    alors lettre n°76 de avril 2009
    petit copié collé habituel:

    ASSISTANTES DENTAIRES
    Portée par le Conseil national, la
    volonté d’introduire la profession
    d’assistante dentaire dans
    le Code de la santé publique a été
    rejetée. Toutefois, Roselyne Bachelot
    a affirmé son accord de
    principe sur la question. Elle a
    d’ailleurs missionné l’Inspection
    générale des affaires sanitaires
    et sociales (IGAS) afin de
    réfléchir aux modalités de mise
    en oeuvre de cette reconnaissan –
    ce des assistantes dentaires.

    bon ben… ne reste plus qu’à écrire à l’IGAS…puis on va parler un peu hygiène etc….

    mais si les AD se réveillaient un peu, hein…

    en tout cas je ne compte pas sur la perspicacité de l’ordre ni des syndicats….

    non Dr G, ce n’est pas drôle!!!

Laisser un commentaire :

( Plus de 3 mots, en rapport avec le sujet, et 1 pseudo qui ne soit pas un mot-clé si vous souhaitez passer la barrière anti-spam. Bin oui, on fait ce qu'on veut ! )

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!