Transmettre sciemment le virus du sida est maintenant passible de prison. Si, si…

 

Transmettre sciemment le virus du sida « coûte » aujourd’hui 3 ans de prison ce qui signifie qu’avec remises de peine et autres bonus pour « bonne conduite » le tarif est 18 mois.

Un homme qui avait transmis le VIH à sa compagne alors qu’il savait être séropositif vient d’être condamné à cinq ans de réclusion criminelle, dont trois ferme, par la cour d’assises du Bas-Rhin.

Imaginons ce qu’il adviendrait à un professionnel de santé qui commettrait un délit identique (oui apparemment la qualification est délit, pas crime)  même par coupable négligence : interdiction définitive d’exercer, ruine professionnelle, désignation à la vindicte populaire via journalistes-redresseurs de torts, condamnation à dommages et intérêts envers la victime, remboursement à vie des frais engagés par la sécurité sociale pour les soins dispensés, etc…

Décidément dans ce pays il est moins risqué d’être une vraie pourriture insolvable qu’un professionnel peu scrupuleux.

Source :

 


4 commentaires pour : “Transmettre sciemment le virus du sida est maintenant passible de prison. Si, si…”

  1. mobile RIONo Gravatar dit :

    Je trouve pas ça abérant. c’est clairement un meurtre a retardement !

    • Dr G.No Gravatar dit :

      Ce qui est plus surprenant c’est que certaines associations de lutte contre le sida sont contre cette mesure…

  2. Samuel - blog seoNo Gravatar dit :

    La conclusion de votre article me laisse perplexe, car un pro peu scrupuleux comme vous dîtes peut risquer de transmettre le VIH à des dizaines de personnes, après il y a le caractère intentionnel ou pas de la transmission mais c’est un sujet fort épineux à prendre avec pincettes !

    • Dr G.No Gravatar dit :

      Dans le cas évoqué ici le caractère intentionnel est manifeste, loin d’une négligence ou de mauvaises pratiques.
      Et l’on aura tendance à trouver plus facilement des circonstances atténuantes à un particulier qu’à un professionnel alors que le résultat est identique.
      Les deux devraient être punis de la même façon.

Laisser un commentaire :

( Plus de 3 mots, en rapport avec le sujet, et 1 pseudo qui ne soit pas un mot-clé si vous souhaitez passer la barrière anti-spam. Bin oui, on fait ce qu'on veut ! )

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!