Un journaliste peut aussi faire son boulot, la preuve…

 

!Il arrive parfois qu’un journaliste essaie de comprendre ce qu’il rapporte et ne se satisfasse pas d’être uniquement « la voix de son maître ».

Bien sûr c’est plus compliqué que de recopier mot à mot les dépêches d’agences ou de flatter l’opinion dans le sens du poil en véhiculant toujours les mêmes clichés éculés.

Rare mais cela existe. Si si.

Cela doit s’appeler l’éthique, la conscience professionnelle ou un truc comme ça, faudra chercher dans le Larousse papier des années 50.

Attention de ne pas finir au musée M. Le Guern… 😉

A quand une vraie enquête de terrain sur le quotidien des chirurgiens dentistes, loin des lieux communs et des diktats des politiques et autres mutuelles, financeurs en boucle de la publicité de tous les médias ?

Chiche ?

 


2 commentaires pour : “Un journaliste peut aussi faire son boulot, la preuve…”

  1. carapakiNo Gravatar dit :

    ça y est ça recommence, ce matin en prenant mon petit café du matin j’entends de nouveau que mes tarifs de couronnes sont trop élevés et qu’il n’est pas normal que le patient paie autant de sa poche etc….
    Encore la même rengaine.
    J’espère pour notre profession que l’on compte plus de bons dentistes que de bons journalistes car ce sont les rois du raccourci et cela fait bien longtemps (jamais d’ailleurs) que je n’ai pas entendu un reportage objectif et référencé sur notre profession.
    C’est quand même une drôle de coïncidence , car cela tombe juste après la condamnation de Addentis, Dentalvie et Dentexia ( centres dentaires low cost) pour concurrence déloyale. Je crois que les dirigeants de ces boites formés au business sont bien plus malins que nous.

    • DrG.No Gravatar dit :

      Les journalistes actuels sont de simples recopieurs de dépêches d’agence, si tu écoutes bien tu entends les mêmes tournures de phrases et les mêmes expressions d’un média à l’autre.
      Après il est sûr que notre profession n’est pas défendue comme elle le devrait. Communiquer c’est un métier.

Laisser un commentaire :

( Plus de 3 mots, en rapport avec le sujet, et 1 pseudo qui ne soit pas un mot-clé si vous souhaitez passer la barrière anti-spam. Bin oui, on fait ce qu'on veut ! )

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!