VOUS PRENDREZ BIEN UN MORCEAU DE VIRUS A (H1N1) (article mis à jour)

 

Une « grippe partie » ça vous dit ?

Aux USA et en Grande-Bretagne, des réunions autour de malades contaminés par le virus de la grippe A (H1N1) sont organisées afin de contracter le virus A (H1N1) et ainsi s’immuniser par création d’anticorps.

Le postulat étant qu’il est préférable d’attraper la maladie alors qu’elle est peu virulente. La seconde vague épidémique (pandémie), prévue à l’automne, risquant d’être plus sévère.

Les scientifiques sont beaucoup plus réservés sur cette « vaccination » naturelle arguant du fait que l’on ne connaît pas encore toutes les conséquences de cette nouvelle maladie et qu’il parait hasardeux de faire prendre ce risque à des enfants ou des personnes potentiellement fragiles.

Il est à noter que les plus de 60 ans seraient moins sensibles au virus, ayant déjà probablement été exposés au cours de leur vie à des virus proches de la souche H1N1.

Actuellement ce sont les moins de 25 ans qui connaitraient les taux d’infection les plus élevés.

Il est bon de rappeler que le virus de la grippe A n’est pas très virulent mais se propage très rapidement, que ce soit par voie aérienne (toux, éternuements…),  par contact rapproché (manuel, baiser…)  ou avec des objets contaminés (poignées de portes, transports en commun, etc…)

Les mesures d’hygiène (et accessoirement de politesse) élémentaires comme le fait de ne pas faire profiter les voisins de ses postillons ou de ses éternuements, le lavage fréquent des mains ou le port d’un masque adapté si l’on se sait contaminé permettent de ralentir la diffusion du virus.

sources: le monde.fr, l’express.fr

EDIT: Le quotidien Libération du 24 juillet affirme que les « grippes parties » ne seraient qu’une rumeur propagée à partir du journal britannique « the indépendant » par la fille d’un journaliste de ce quotidien.

Les médias français auraient repris ces fausses informations sans les vérifier.

Quand on dit qu’il ne faut faire confiance à personne, surtout pas aux journalistes…

 


Laisser un commentaire :

( Plus de 3 mots, en rapport avec le sujet, et 1 pseudo qui ne soit pas un mot-clé si vous souhaitez passer la barrière anti-spam. Bin oui, on fait ce qu'on veut ! )

Subscribe to RSS Feed Follow me on Twitter!